Dureté et ph

Aller en bas

default Dureté et ph

Message par Invité le Dim 26 Avr - 16:48

L'eau est un mélange complexe de divers paramètres dont les plus importants en aquariophilie sont la dureté, la dureté carbonatée et le pH. Ces trois paramètres sont liés entre eux : changer l'un entraînera des changements sur les autres.

La dureté totale (TH ou DH en degré français, GH en degré allemand) : elle correspond aux sels de calcium et de magnésium contenus dans l'eau .Plus l'eau est riche en ces sels, plus elle est dure. Une dureté de 5° à 10° correspond à une eau douce. Elle résulte du cumul de la dureté carbonatée et de la dureté permanente.

La dureté carbonatée (KH en degré allemand ou TAC en degré français) : ce sont les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium qui disparaissent après ébullition de l'eau. Ils sont donc temporaires. Le KH joue un rôle de tampon sur le pH.

La dureté permanente : ce sont les sulfates et chlorures de calcium qui restent présents après ébullition.

Le pH : il correspond au degré d'acidité de l'eau. En dessous de 7 le pH est acide, au dessus de 7 il est basique, égal à 7, il est neutre. Le pH connaît des variations au cours de la journée : la nuit il diminue car les plantes rejettent du CO2, la journée il remonte car les plantes consomment le CO2 pour la photosynthèse.

Le paramètre le plus important a prendre en compte pour le bien-être des poissons est la dureté totale. Il faut bien respecter les exigences des poissons en ce qui concerne ce paramètre. Le pH doit également être respecté, notamment pour des espèces très délicates comme le Discus par exemple. Certains poissons ont besoin d'une eau dure (TH > 15) et basique (pH > 7) et d'autres, les miens en l'occurrence, d'une eau douce (TH >5 < 10 ) et acide (pH < 7).


Dernière édition par matt62 le Mer 16 Sep - 13:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Dureté et ph

Message par LOLO le Dim 26 Avr - 17:21

avatar
LOLO
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 48
Localisation : hem59
Emploi/loisirs : formateur agent cynophile
Humeur : penible
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Dureté et ph

Message par Invité le Dim 26 Avr - 18:01

merci pour ce petit rappel, qui sera tres utile à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Dureté et ph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum