Chti-Aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

deversoir maison par FLORIS MONGIN

5 participants

Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par mimi59560 Mar 7 Juil - 10:05

salut à tous,j'ai fait un déversoir maison,mais copier un peu sur le tunz,voici les photos
deversoir maison par FLORIS MONGIN A1[img]http://i83.servimg.co[url=https://servimg.com/view/13534429/74]deversoir maison par FLORIS MONGIN A210deversoir maison par FLORIS MONGIN Cote-t10deversoir maison par FLORIS MONGIN Crepin10deversoir maison par FLORIS MONGIN Dessus10deversoir maison par FLORIS MONGIN Detail10deversoir maison par FLORIS MONGIN Img_0010m/u/f83/13/53/44/29/th/a110.jpg[/img][/url]
mimi59560
mimi59560
super crevette
super crevette

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 67
Localisation : comines
Emploi/loisirs : tuning et aquariophilie récufal
Humeur : cool
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par mimi59560 Mar 7 Juil - 10:12

deversoir maison par FLORIS MONGIN Img_0011url=https://servimg.com/view/13534429/81]deversoir maison par FLORIS MONGIN Img_0012[/url]deversoir maison par FLORIS MONGIN Marge-10[img]https://i.servimg.com/u/f83/13/53/44/29/[url=https://servimg.com/view/13534429/84]deversoir maison par FLORIS MONGIN Trou-b10th/passag10.jpg[/img][/url]
mimi59560
mimi59560
super crevette
super crevette

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 67
Localisation : comines
Emploi/loisirs : tuning et aquariophilie récufal
Humeur : cool
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par mimi59560 Mar 7 Juil - 10:14

et voici le dossier,et bonne lecture

Déverse auto amorçante

Lorsque je suis passé de l’eau douce à l’eau de mer j’ai dû adapter mon aquarium en plaçant une cuve technique sous le bac. L’idée de percer le bac m’effrayait alors j’ai décidé de fabriquer un siphon auto amorçable. Ce siphon fait 800 litres/heure (mesuré a l’aide d’un sceau gradué), il est donc prévu pour des petits bacs de maxi 300 litres. Car sur mon 450 litres je trouve le débit assez limite.
Le siphon est assez facile à fabriquer, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de bricolage les plus près de chez vous et dans les jardineries.

les schémas

Fonctionnement du siphon
Passage de l'eau
Désignation Qté Prix
Coude femelle à 90° diamètre 32 2 0,78
Bouchon diamètre 100 appelé aussi trappe de visite 1 3,2
Manchon diamètre 100 2 1,14
Réduction 40/32 femelle femelle pas trouvé en magasin mais remplacé par réduction 40/32 femelle-mâle + un manchon diamètre 40 1 1,41
Encore un manchon diamètre 100 1 1,14
Tampon de réduction diamètre 100/32 1 3,81
Manchon de diamètre 32 1 0,44
Mais aussi
Tube diamètre 100 les 2 mètres 1 5,48
Tube diamètre 32 les 2 mètres 1 2,49
Collier de fixation pour tube de 100 1 2,25
crépine de diamètre 32 pas trouvé 1 ??
Detail des pieces

Cote tubes

Comment procéder
- Prendre le tampon de réduction et limer la collerette a l’intérieur pour que le tuyau de 32 passe sans buter.
- Coller le tube de 32 sur 45 cm dans le tampon en laissant dépasseré assez de tube pour coller le manchon de 32, coller le manchon de 32.
- Coller la réduction de 40/32 au bout du tube de 32. Si vous ne trouvez pas cette pièce elle peut être remplacé par une réduction 40/32 mais mâle-femelle avec un manchon de 40 collé dessus.
- Coller le manchon de 100 avec le tampon de réduction.
- Coller le tube de 100 dans le manchon de 100.
- Coller l’autre manchon de 100 a l’autre extrémité du tube de 100.
- Coller le bouchon de 100 dans le manchon

.Et voila la première partie est collée.

- Coller les deux tubes de 32 sur 30 cm sur les deux coudes de 90° femelle-femelle diam. 32.
- Pour le dernier tube de 32 a coller (tube entre les deux coudes de 32) sa taille sera calculée par rapport a votre bac. Fait un test sur votre bac pour voir l’écartement dont vous aurez besoin. Puis coller ce dernier en alignant bien les deux tubes de 30 cm (voir les photos).

A1 A2

- Percer le siphon sur le coude, du côté de la déverse (comme indiqué sur le schéma) pour y coller le petit morceau de tube d’évacuation d’air du siphon. Celui-ci devra se trouver à ras du coté intérieur du tube, pour aspirer l’air sans difficulté.
- Fixer la crépine ; celle-ci peut aussi être remplacée par une crépine fabriquée elle aussi en pvc et qui aspire à la surface.
- Visser le collier de soutient dans le mur en faisant attention car il faudra garder une marge de réglage (donc ne pas les fixer à moins de 4 cm du bord des manchons de 100 (voir la photo).


marge de 4cm

- Visser à fond le bouchon de 100 et regarder où va être placé le tube du siphon. Il ne vous reste plus qu’a faire un trou de diamètre 32 (voir le photo ci-dessous).

trou du bouchon


- Fixer le tout et si le siphon et de travers comme c’est souvent le cas coller un petit morceau de plastique sur le coude (en bleu sur la photo ci-dessous).

dessus

- Placer le tuyau silicone sur l’amorceur de siphon et il faut faire un trou assez grand sur la crépine pour que le tuyau passe.

crepine

2ème solution

Le système reste le même, si ce n'est qu'il a été simplifié avec un seul manchon de 100mm et deux reducteurs 100/40 dans le quel ont été glissé et donc collé un tuyau de 32.

Où cela change c'est au niveau du coude du syphon qui plonge dans le bac. Contrairement au précedent qui installe une crépine et qui aspire l'eau du bac et non l'eau de surface on a ajouté un bouchon de diamètre 50 sur lequel a été fixé du grillage en plastique d'une maille de 5 mm.

Cela me permet d'avoir un système de surverse par déversoir puisqu'il s'agit de l'eau de surface qui est aspiré par le syphon. Oui, mais si la pompe de remontée tombe en panne? Facile, il suffit de percer des trous (diamètre 4mm par exemple) dans le fond du godet pour que le syphon ne se désamorce pas. L'eau est aspiré jusqu'à ce que la colonne d'eau devienne trop haute et ainsi le liquide ne circule plus. Lorsque la pompe de remontée se remet à fonctionner l'eau circule à nouveau...

Plus le nombre de trous est important moins l'eau de surface est aspirée. Si l'aspiration du syphon est trop importante par rapport au volume de la pompe de remontée il y a toujours moyen de rajouter une vanne sur la descente. Dans tous les cas le niveau va s'équilibrer de lui-même entre ce qui descend et ce qui remonte (dans la limite du raisonnable).

ATTENTION: prévoir dans la cuve technique la place du volume d'eau qui sera aspirée par le syphon en cas de panne de la pompe de remontée. Eviter toute bulle dans l'eau qui pourrait être aspirée par le syphon sans quoi l'aspiration sera moindre et la pompe de remontée quand à elle continuera son travail, je ne fais pas de dessin...

Voilà comment fabriquer un déversoir, il y a surement d'autres méthodes, à chacun de trouver la sienne.


FLORIS MONGIN
mimi59560
mimi59560
super crevette
super crevette

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 67
Localisation : comines
Emploi/loisirs : tuning et aquariophilie récufal
Humeur : cool
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par LOLO Mar 7 Juil - 13:16

deversoir maison par FLORIS MONGIN 927674 et merci ont c'est jamais .
LOLO
LOLO
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 54
Localisation : hem59
Emploi/loisirs : formateur agent cynophile
Humeur : penible
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par CH'M@X Mar 7 Juil - 13:41

jolie exposée
mais ça vau pas mieux de percé la cuve
perso j'aurais toujours peur qu'il ce désamorce
j'ai fait le même genre mais en plus simplifié pour mon changement d'eau au goute a goute je dois le surveillé car dans la cuve de décante le niveau varie beaucoup et donc le tuyau ce désamorce souvent
CH'M@X
CH'M@X
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 4335
Age : 43
Localisation : Lieres 62190
Emploi/loisirs : Dessinateur
Humeur : toujours cool
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par mantagte Mar 7 Juil - 22:28

super merci Wink
mantagte
mantagte
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6732
Age : 44
Localisation : libercourt
Emploi/loisirs : president a mi temp
Humeur : festive
Date d'inscription : 28/02/2008

https://chti-aquarium.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par mimi59560 Mer 8 Juil - 7:52

pour une remarque désobligeante que l'ont ma envoyer en mp Evil or Very Mad ,je précise que ces articles ne sont pas de moi,mais que je les ai trouvé en fouillent sur internet,mais la surverse je l'ai réalisé et sa marche,je ne sais pas si il y a mal,mais si il ya je suis désolé,je ne voulais pas faire du tord au forum,si il faut supprimer les postes,encore veuillez m'en excuser deversoir maison par FLORIS MONGIN 437972
mimi59560
mimi59560
super crevette
super crevette

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 67
Localisation : comines
Emploi/loisirs : tuning et aquariophilie récufal
Humeur : cool
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par CH'M@X Mer 8 Juil - 10:05

qui est ce qui t'embête min mimi???
des noms
CH'M@X
CH'M@X
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 4335
Age : 43
Localisation : Lieres 62190
Emploi/loisirs : Dessinateur
Humeur : toujours cool
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par LOLO Jeu 9 Juil - 8:11

mimi59560 a écrit:pour une remarque désobligeante que l'ont ma envoyer en mp Evil or Very Mad ,je précise que ces articles ne sont pas de moi,mais que je les ai trouvé en fouillent sur internet,mais la surverse je l'ai réalisé et sa marche,je ne sais pas si il y a mal,mais si il ya je suis désolé,je ne voulais pas faire du tord au forum,si il faut supprimer les postes,encore veuillez m'en excuser deversoir maison par FLORIS MONGIN 437972
oui qui te casse les pied en mp ?????

site le mon des auteurs si non ont se fais harcelé par des c... je les déjà subis pour certaine personne partager des articles sans site l'autreur ses du vol No No No No
LOLO
LOLO
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 54
Localisation : hem59
Emploi/loisirs : formateur agent cynophile
Humeur : penible
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par Invité Jeu 9 Juil - 8:57

mimi59560 a écrit:pour une remarque désobligeante que l'ont ma envoyer en mp Evil or Very Mad ,je précise que ces articles ne sont pas de moi,mais que je les ai trouvé en fouillent sur internet,mais la surverse je l'ai réalisé et sa marche,je ne sais pas si il y a mal,mais si il ya je suis désolé,je ne voulais pas faire du tord au forum,si il faut supprimer les postes,encore veuillez m'en excuser deversoir maison par FLORIS MONGIN 437972

ce n'est pas une remarque désobligeante de te demander si tu as eu l'autorisation d'utiliser ses texte par les auteurs et merci de relire le règlement Wink
https://chti-aquarium.meilleurforum.com/reglement-gnral-f2/charte-du-forum-t21.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par CH'M@X Jeu 9 Juil - 11:15

AAAA ok c'été toi matt
je croyais que que c'ete l'auteur du texte qui rallé
CH'M@X
CH'M@X
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 4335
Age : 43
Localisation : Lieres 62190
Emploi/loisirs : Dessinateur
Humeur : toujours cool
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par LOLO Jeu 9 Juil - 19:12

+1 Embarassed Wink
LOLO
LOLO
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 3947
Age : 54
Localisation : hem59
Emploi/loisirs : formateur agent cynophile
Humeur : penible
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par mantagte Jeu 9 Juil - 19:57

pas de probleme mimi marque le noms de l auteur et il n y aura pas de souci et c est juste administratif Wink
mantagte
mantagte
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6732
Age : 44
Localisation : libercourt
Emploi/loisirs : president a mi temp
Humeur : festive
Date d'inscription : 28/02/2008

https://chti-aquarium.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par jean marie 59 Jeu 9 Juil - 20:40

Salut Mimi,

Tu sauras à l'avenir qu'il te faudra toujours cité l'auteur des articles. Il faut être prit pour être apprit !

JM
jean marie 59
jean marie 59
super crevette
super crevette

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 64
Localisation : Oignies 62590
Emploi/loisirs : Artisan
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

deversoir maison par FLORIS MONGIN Empty Re: deversoir maison par FLORIS MONGIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser