aphyosemion amieti

Aller en bas

default aphyosemion amieti

Message par david b. le Ven 26 Déc - 19:03



Fundulopanchax amieti
Nom Commun Killi de Amiet
Température De 20.00°C à 25.00°C
Reproduction : 20.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : 7.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : 12.00°d GH
Taille Mâle : 7.00cm
Femelle : 6.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Originaire d'Afrique occidentale, au Cameroun, plaine en aval et au nord de la rivière Sanaga. On le trouve dans les marigots, les ruisseaux forestiers de cette région de basses terres des environs de Somakak.
Description Le corps est cylindrique élancé. Partie dorsale bleu turquoise, partie ventrale jaune orangé séparées par des taches rouge vif le long de la ligne latérale. La caudale est en forme de lyre. La partie haute de la dorsale, ainsi que celle de la caudale s'embrasent de rouge sur un fond clair de turquoise. L'anale et le reste de la caudale sont orangés comme la partie ventrale, une ligne rouge -s'incurvant dans la zone arrière de l'anale- sépare le bord extérieur au bleu turquoise vif. Quelques variations géographiques de couleurs se rencontrent chez les mâles, couleur orangé peu développée et/ou absence de ligne de partage rouge. La robe de la femelle est beige-jaune avec sur les flancs une rangée de taches brun rouge, ses nageoires sont transparentes légèrement jaunes et les bords sont arrondis. Ce poisson est pacifique, le groupe s'organise en tribu avec un mâle dominant et son harem. Ils sont donc belliqueux entre eux. Un bac d'une vingtaine de litres, bien planté avec des zones ombragées par de la végétation en surface, suffit pour maintenir un trio. A. amieti occupe tous les niveaux de l'aquarium. La puissance de filtration ne doit pas dépasser 1 fois le volume du bac dans l'heure. Faire des changements d'eau d'environ 30% du volume par semaine. Supporte bien les températures assez élevées (30°C). Par contre, supporte mal la pollution de l'eau, et il est nécessaire de renouveler souvent une partie de l'eau. Il est possible de le maintenir ou de le faire reproduire dans des petits bacs (5 à 10 litres); il est alors très farouche. Semble se préférer dans un bac bien planté de 30 à 100 litres, en compagnie d'autres Aphyosemion. Nourriture : Fourmis, jeunes grillons, vers de vase, larves de moustique, daphnies, drosophiles, artémias et vers blancs comme les Enchytrés et les Grindals en petites quantités car riches en lipides. Plancton de mare et petits coléoptères aquatiques sont particulièrement appréciés. Accepte aussi les aliments en paillettes ou lyophilisés.
Dimorphisme chez les mâles, couleur orangé peu développée et/ou absence de ligne de partage. La robe de la femelle est beige-jaune avec sur les flancs une rangée de taches brun rouge, ses nageoires sont transparentes légèrement jaunes et les bords sont arrondis.rouge.
Comportement Paisible, très beau poisson peu farouche et toujours visible à la vitre frontale, de maintien et d'élevage faciles. Il convient cependant de bien couvrir le bac afin d'éviter toute évasion fatale. Eviter impérativement de le mélanger avec des A. puerzli, à cause des risques d'hybridation.
Reproduction Reproduction : Ovipare, Killi semi-annuel, les oeufs se développent en eau ou à sec. On les conserve 6 à 8 semaines sur un lit de tourbe pulpeuse humide, à l'abri de la lumière dans un endroit tempéré (environ 20°). Puis, on recouvre de quelques centimètres d'eau. Les éclosions commencent au bout de 48 h. Les alevins sont nourris régulièrement et en abondance deux fois par jour de nauplies d'artémias fraîchement écloses. Les microvers sont aussi appréciés. La croissance est rapide et la maturité est atteinte vers 4 mois.
avatar
david b.
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 4094
Age : 47
Localisation : bellaing
Emploi/loisirs : aquarium nature animaux
Humeur : agreable
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum