l ' eclairage marin

Aller en bas

default l ' eclairage marin

Message par GROSFIFI le Mar 10 Juin - 15:13

l'eclairage est un autre pilier pour la survie des coraux dans l’aquarium. Ceux-ci tirent directement bénéfice de l’Éclairement ou plutôt, ce sont les zooxanthelles, algues unicellulaires qui vivent dans les tissus des coraux et avec qui ils opèrent une symbiose. Par leur métabolisme lié à l’éclairage, les zooxanthelles apportent à leur hôte énergie et ressources alimentaires.

.

Il existe deux sources lumineuses qui ont démontré leur efficacité :



:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

  • les tubes fluorescents : il sont adaptables à des aquariums d’assez petite taille, ou tout au moins, d’une hauteur réduite 50 cm ou moins. Ils sont également adaptables à un écosystème comprenant des animaux assez peu exigeants en matière d’éclairement. D’une manière générale, une association de Daylight Haut Rendement pour l'eclairage et de Daylight Haute Définition pour le spetre à raison de 1:1 environ (en W), fournira une source ’’lumière du jour’’ très acceptable si on ne veut pas utiliser une solution plus pointue

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

  • les HQI : ils sont bien adaptés à l’aquarium récifal en produisant un éclairage puissant pour des animaux gourmands et exigeants. Il existe pléthore d’ampoules HQI à des températures de couleur assez variées. De 5 200, 6 500, 10 000 ou 20 000 K (Kelvin). 5 200, 6 500 K sont considérés comme étant proches de la lumière du jour avec un spectre équilibré.. Le spectre des ampoules 10 000 K est très riche dans les bleus, ce qui induit un aspect visuel très intéressant et proche de celui régnant dans le récif par 5 mètres de profondeur. Sous ces ampoules, les coraux s’épanouissent, poussent et revêtissent une coloration des plus agréables.

    L’optimisation de l’éclairage a son importance et passe, par exemple, par des détails très importants. L’usage des tubes fluorescents sera par exemple amélioré s’ils sont utilisés avec une alimentation électronique (type Quicktonic d’Osram). Leur durée de vie sera allongée, la consommation électrique réduite. Des réflecteurs placés sur les tubes réduiront les pertes lumineuses. Pour les HQI, il est très important de privilégier les réflecteurs grand-angle qui déconcentrent le flux lumineux en le répartissant mieux.

    La photopériode doit être d’environ 10 à 12 heures avec un allumage et une extinction progressive grâce à des tubes bleus par exemple.
avatar
GROSFIFI
membre d or
membre d or

Masculin Nombre de messages : 7107
Age : 56
Localisation : hem 59
Emploi/loisirs : esclave
Humeur : bonne
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum