Projet : 400 l marin
+5
Orlyonok
kikounet80
GROSFIFI
LOLO
gomick
9 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Projet : 400 l marin
Bonjour,
Je vous passe les détails du pourquoi du comment, mais l'aqua qui devait servir à mon tanga doit passer en marin, et dans le salon.
Donc j'ai mon bac actuel :
100*45*40 = 180 l
Eclairage : 1*150 W hqi
Brassage : 2*2500 + 900
Chauffage : 1*200 W
PV : 20 kgs env
Tout ça doit aller dans le grand et bien sur il faudra compléter par d'autres matos :
Cuve : 200*40*60 (50 hauteur d'eau réelle) = 400 l
Eclairage : Ajout d'un hqi 150 w + 2*54 w en actinique. Total : 225 € + 100 € = 325 €
brassage : Ajout d'environ 10000 l/h, soit 2 pompes de 5000 l/h à environ : 200 €
Chauffage : 50 €
PV : A la fin, je devrais avoir environ 50 Kgs, il m'en manque donc 30 kgs, à 12 € neuve, ça fait 360 €
Ecumeur : Bien sur, l'actuel sera bien insuffisant, j'ai bien envie de suivre l'exemple de Lolo et de le faire moi-même. Coût : 200 € (en fait j'en sais rien, si Lolo tu peux me confirmer à peu près ....)
Donc au total, en NEUF, le surcout est d'environ : 325+200+50+360+200 = 1135 €
En occasion (si je trouve ....) :
Rampe HQI : 100 €
Eclairage actinique : 50 €
Brassage : 125 €
Chauffage : 20 €
PV : 30*7 = 210 €
total : 505 €
bon c'est déjà plus dans mes cordes.
Qu'en pensez-vous au premier abord ?
Je vous passe les détails du pourquoi du comment, mais l'aqua qui devait servir à mon tanga doit passer en marin, et dans le salon.
Donc j'ai mon bac actuel :
100*45*40 = 180 l
Eclairage : 1*150 W hqi
Brassage : 2*2500 + 900
Chauffage : 1*200 W
PV : 20 kgs env
Tout ça doit aller dans le grand et bien sur il faudra compléter par d'autres matos :
Cuve : 200*40*60 (50 hauteur d'eau réelle) = 400 l
Eclairage : Ajout d'un hqi 150 w + 2*54 w en actinique. Total : 225 € + 100 € = 325 €
brassage : Ajout d'environ 10000 l/h, soit 2 pompes de 5000 l/h à environ : 200 €
Chauffage : 50 €
PV : A la fin, je devrais avoir environ 50 Kgs, il m'en manque donc 30 kgs, à 12 € neuve, ça fait 360 €
Ecumeur : Bien sur, l'actuel sera bien insuffisant, j'ai bien envie de suivre l'exemple de Lolo et de le faire moi-même. Coût : 200 € (en fait j'en sais rien, si Lolo tu peux me confirmer à peu près ....)
Donc au total, en NEUF, le surcout est d'environ : 325+200+50+360+200 = 1135 €
En occasion (si je trouve ....) :
Rampe HQI : 100 €
Eclairage actinique : 50 €
Brassage : 125 €
Chauffage : 20 €
PV : 30*7 = 210 €
total : 505 €
bon c'est déjà plus dans mes cordes.
Qu'en pensez-vous au premier abord ?
gomick- crabe
Re: Projet : 400 l marin
à premier vue
brassage pas suffisant 15000 l sa fait bien 37 fois mais sur 2 mettre de long des 5000l pousse pas sur 2 mettre .
éclairage 1w au litre bon .
avec 2 hqi 150 w tes cote seront pas assez éclairé tu devrais voir plutôt des 80w en tube 1.45 m ou des plus gros hqi . ou trois 150 w
cote pierre 50kl sa fait que 11% du volume il faux 20% du volume de pierres pour avoir une bonne stabilité, il te faux plus de pierres même morte au démarrage . elles vont se coloniser en quelle que mois .
l'ecumeur 200 euros
brassage pas suffisant 15000 l sa fait bien 37 fois mais sur 2 mettre de long des 5000l pousse pas sur 2 mettre .
éclairage 1w au litre bon .
avec 2 hqi 150 w tes cote seront pas assez éclairé tu devrais voir plutôt des 80w en tube 1.45 m ou des plus gros hqi . ou trois 150 w
cote pierre 50kl sa fait que 11% du volume il faux 20% du volume de pierres pour avoir une bonne stabilité, il te faux plus de pierres même morte au démarrage . elles vont se coloniser en quelle que mois .
l'ecumeur 200 euros
LOLO- membre d or
Merci Lolo pour ta réponse ...
Pour le brassage, y'aurai 4 pompes aux 4 coins (les 2 existantes + 2 nouvelles), qui tourneront comme tu l'as conseillé parfois ensemble, parfois pas, en alternance ... Au final il y aura 2*2500 + 2*4500 + 2*900
J'ai pas l'intention de faire du dur .... penses-tu que 5 tubes de 80 w suffiront ? A 60/70 € le tube complet (tube + ballast + douilles), ça reviendrait à 350 € environ, soit la somme que j'avais dis pour du HQI neuf ... Pourquoi pas ?
Pour les pierres, on est donc plus proche des 80 Kgs au total que des 50, tu as raison Lolo, je sais pas pourquoi j'ai pris si peu .. une erreur de calcul peut-être ... Sachant que j'ai déjà 20 Kgs, tu me conseilles d'ajouter combien de pierres vivantes et combien de mortes ?
Et pour l'écumeur, tu penses que ça revient à combien à peu près ? c'est pour présenter la facture au ministre du budget et des impôts physiques
Pour le brassage, y'aurai 4 pompes aux 4 coins (les 2 existantes + 2 nouvelles), qui tourneront comme tu l'as conseillé parfois ensemble, parfois pas, en alternance ... Au final il y aura 2*2500 + 2*4500 + 2*900
J'ai pas l'intention de faire du dur .... penses-tu que 5 tubes de 80 w suffiront ? A 60/70 € le tube complet (tube + ballast + douilles), ça reviendrait à 350 € environ, soit la somme que j'avais dis pour du HQI neuf ... Pourquoi pas ?
Pour les pierres, on est donc plus proche des 80 Kgs au total que des 50, tu as raison Lolo, je sais pas pourquoi j'ai pris si peu .. une erreur de calcul peut-être ... Sachant que j'ai déjà 20 Kgs, tu me conseilles d'ajouter combien de pierres vivantes et combien de mortes ?
Et pour l'écumeur, tu penses que ça revient à combien à peu près ? c'est pour présenter la facture au ministre du budget et des impôts physiques
gomick- crabe
Merci Lolo pour ta réponse ...
Pour le brassage, y'aurai 4 pompes aux 4 coins (les 2 existantes + 2 nouvelles), qui tourneront comme tu l'as conseillé parfois ensemble, parfois pas, en alternance ... Au final il y aura 2*2500 + 2*4500 + 2*900. Ce serait pas suffisant tu crois ?
J'ai pas l'intention de faire du dur .... penses-tu que 5 tubes de 80 w suffiront en décalé (vu qu'ils ne font que 1.45 m) ? A 60/70 € le tube complet (tube + ballast + douilles), ça reviendrait à 350 € environ, soit la somme que j'avais dis pour du HQI neuf ... Pourquoi pas ?
Pour le brassage, y'aurai 4 pompes aux 4 coins (les 2 existantes + 2 nouvelles), qui tourneront comme tu l'as conseillé parfois ensemble, parfois pas, en alternance ... Au final il y aura 2*2500 + 2*4500 + 2*900. Ce serait pas suffisant tu crois ?
J'ai pas l'intention de faire du dur .... penses-tu que 5 tubes de 80 w suffiront en décalé (vu qu'ils ne font que 1.45 m) ? A 60/70 € le tube complet (tube + ballast + douilles), ça reviendrait à 350 € environ, soit la somme que j'avais dis pour du HQI neuf ... Pourquoi pas ?
gomick- crabe
c'est pas le nombre de pompes la causse, je croix que sur une longueur de 2 mettre la pousser sera pas assez puissant. les sediments vont stagner au milieu du bac .
tu peux trouver moins cher pour l'éclairage et oui 5 ok
pas trop d'idée fixe tous dépend du motos utiliser .surtout la pompe et le tube le reste c'est des bricoles .
tu peux trouver moins cher pour l'éclairage et oui 5 ok
pas trop d'idée fixe tous dépend du motos utiliser .surtout la pompe et le tube le reste c'est des bricoles .
LOLO- membre d or
Ok merci.
Tu mettrai moins de pompes mais plus puissante c'est ça ?
Tu mettrai moins de pompes mais plus puissante c'est ça ?
gomick- crabe
oui ils fonctionnes pas tous en même temps à pas oublier
LOLO- membre d or
les 900 tu peut en faire autre chose
pour les pierres 80 kl c'est bien 50kl et 30 de morte
pour les pierres 80 kl c'est bien 50kl et 30 de morte
LOLO- membre d or
LOLO a écrit:oui ils fonctionnes pas tous en même temps à pas oublier
Ok, peut-être voir du côté des pompes à débit variable + controlleur alors dans ce cas là ..
Et que faire des mes 2*900 et 2*2500 ? les revendre ? surface ? sous les pierres ? brushing
gomick- crabe
la le prix va monter prends des pompes plus forte mais pas du tunze
LOLO- membre d or
Bah disons que le but du tunning actuel est de me faire une idée du budget "relativement" précise donc si je gagne sur l'éclairage, je peux compenser ailleurs ...
Pour le tout (complément de matos, décante, déversoir, perçage etc ..) si je suis sous les 1000 €, ça roule.
J'aurais juste plus de cadeaux à Noël de toute ma vie
Pour le tout (complément de matos, décante, déversoir, perçage etc ..) si je suis sous les 1000 €, ça roule.
gomick- crabe
Résumé :
Cuve 400 l 200*40*60 (50 réel)
Eclairage : 5*80 W en T5
Brassage : ???
Pierres vivantes : En + des 20 kgs déjà existants, 30 Kgs de PV et 20 kgs de PMortes. Total 80 kgs
Ecumeur : ???
Cuve 400 l 200*40*60 (50 réel)
Eclairage : 5*80 W en T5
Brassage : ???
Pierres vivantes : En + des 20 kgs déjà existants, 30 Kgs de PV et 20 kgs de PMortes. Total 80 kgs
Ecumeur : ???
gomick- crabe
en tout cas superbe projet
GROSFIFI- membre d or
kikounet80- crabe
gomick a écrit:Bah disons que le but du tunning actuel est de me faire une idée du budget "relativement" précise donc si je gagne sur l'éclairage, je peux compenser ailleurs ...
LOLO- membre d or
Bon courage pour ce beau projet, vivement les photos!!
Orlyonok- crabe
Merci pour vos encouragements
Ca chauffe dans la tête
Je suis à la recherche de mon éclairage et je pense plutôt partir sur du 3*150 w en HQI dans une galerie faite maison avec ventilo pour extraire l'air ...
Je regarde donc sur le bon coin et parfois je trouve de bonnes occaz comme ça : http://www.leboncoin.fr/vi/75137068.htm?ca=17_s
30 € +30 € de lampe, 60 € le hqi je trouve ça honnête. Mais comment être sur que le HQI est bien destiné au marin ? Y'a pas une histoire de vitre anti-uv ou qqchose comme ça ?
Ca chauffe dans la tête
Je suis à la recherche de mon éclairage et je pense plutôt partir sur du 3*150 w en HQI dans une galerie faite maison avec ventilo pour extraire l'air ...
Je regarde donc sur le bon coin et parfois je trouve de bonnes occaz comme ça : http://www.leboncoin.fr/vi/75137068.htm?ca=17_s
30 € +30 € de lampe, 60 € le hqi je trouve ça honnête. Mais comment être sur que le HQI est bien destiné au marin ? Y'a pas une histoire de vitre anti-uv ou qqchose comme ça ?
gomick- crabe
Ce type de lampe à décharge est utilisé en eau de mer et devient obligatoire si
la hauteur du bac dépasse 50 cm, son éclairage très intense est indispensable
aux zooxanthelles des coraux et encore mieux si elle est couplée à un néon
"actinique". Le HQI est une lampes à vapeur d'halogénures métalliques (rien de
plus qu'une lampe halogène réadaptée pour l'aquariophilie), son spectre est très
proche de la lumière du soleil, avec des puissances diverses ( de 70 à 1000
watts) les 150 à 400watts dont la température de couleur va de 7 000 à 10 000
Kelvins sont les plus utilisées et ont une durée de vie de 15 000 heures. Les
lampes HQI doivent se trouver à 50 cm du niveau de l'eau. Elles dégagent une
très forte chaleur.
la hauteur du bac dépasse 50 cm, son éclairage très intense est indispensable
aux zooxanthelles des coraux et encore mieux si elle est couplée à un néon
"actinique". Le HQI est une lampes à vapeur d'halogénures métalliques (rien de
plus qu'une lampe halogène réadaptée pour l'aquariophilie), son spectre est très
proche de la lumière du soleil, avec des puissances diverses ( de 70 à 1000
watts) les 150 à 400watts dont la température de couleur va de 7 000 à 10 000
Kelvins sont les plus utilisées et ont une durée de vie de 15 000 heures. Les
lampes HQI doivent se trouver à 50 cm du niveau de l'eau. Elles dégagent une
très forte chaleur.
tof- nouveau
exacte
tof- nouveau
C'est gentil tof mais je connais un peu les HQI quand même .. je demandais pas si ça s'utilisait en récifale, je sais que c'est super utilisé vu que j'en ai déjà une
Je voulais juste savoir si les spots comme ça à l'unité sont bien fait pour du récifale ou pas (vitre anti uv notamment ...)
Je voulais juste savoir si les spots comme ça à l'unité sont bien fait pour du récifale ou pas (vitre anti uv notamment ...)
gomick- crabe
pour la vitre anit uv c'est obligatoire si non c'est dangereux pour toi
tu risque des coup de soleil et de cramé tes yeux c'est assé violent comme éclairage
j'en avais un de 250W quand j'ai acheté mon 450L c'était un eau de mer je peux te dire que une foi qu'il a chauffé tu le regarde pas de face
tu risque des coup de soleil et de cramé tes yeux c'est assé violent comme éclairage
j'en avais un de 250W quand j'ai acheté mon 450L c'était un eau de mer je peux te dire que une foi qu'il a chauffé tu le regarde pas de face
CH'M@X- membre d or
tof- nouveau
CH'M@X a écrit:pour la vitre anit uv c'est obligatoire si non c'est dangereux pour toi
Obligatoire dans mon cas ou obligatoire genre TOUS les HQI, même ceux du commerce ont un verre anti uv ?
Je résume mon problème : comment être sur que le HQI que je souhaite acheter sur le net ne posera pas de problème pour mon aqua ... (j'peux pas être plus clair là )
gomick- crabe
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7